Retraite Supplémentaire
Le niveau de retraite complémentaire par répartition AGIRC et ARRCO ne cessant de diminuer, il est nécessaire de le compléter par d'autres dispositifs qui peuvent être souscrits par l'entreprise, dans un cadre social et fiscal avantageux.
Différents dispositifs permettent aux salariés de se constituer une épargne dont ils bénéficieront, au moment de la liquidation de leur retraite, sous forme de rente viagère.
- Le contrat collectif de retraite à adhésion obligatoire et cotisations définies, Art.83 du CGI, est financé par l'employeur exclusivement ou co-financé par l'employeur et le salarié, avec la possibilité donnée aux salariés de faire des versements volontaires. Les cotisations alimentent un compte individuel qui ne sera disponible qu'au départ en retraite.
Le contrat est ouvert à tout le personnel ou à une catégorie objective définie, il doit être mis en place en respectant un formalisme et des conditions permettant de bénéficier de déductibilités fiscales et sociales. - Le PERCO : Ce dispositif nécessite d'avoir mis en place, antérieurement, au sein de l’entreprise, un Plan d’Epargne de type PEE. Il est principalement ouvert :
- à l’ensemble des salariés, ayant 3 mois d’ancienneté,
- aux mandataires sociaux (Directeur Général, Président...), Chefs d’entreprise et leur conjoint collaborateur ou associé, dans les entreprises de 1 à 250 salariés.
- Les salariés bénéficient d’un compte d’épargne salariale qu’il peuvent alimenter, soit avec :
- des versements volontaires,
- des sommes provenant de l’intéressement ou de la participation,
- de l’éventuel abondement de l’employeur,
- des droits provenant du Compte Epargne Temps ou des jours de repos non pris.
Le salarié peut, au global, verser jusqu’à 25 % de sa rémunération brute annuelle, tout Plan d’Epargne salariale confondu.
Contactez-nous pour toutes informations complémentaires.
Tags : Epargne salariale - Politique salariale
Actualités
Plafond Sécurité Sociale 2024
Mon soutien Psy : nouvelle prise en charge des consultations de psychologues
12 séances de psychologues prises en charge à hauteur de 50 € par l'Assurance maladie et l'assureur complémentaire
Hausse des tarifs des consultations médicales
Cyber Sécurité
Référez-vous au BOSS
Entreprises
L'ADIMECO accompagne les entreprises dans le cadre de la mise en place de leurs dispositifs de protection sociale.
Sa vocation est de sélectionner, pour vous, l'offre la plus pertinente après un audit des dispositifs en place et des besoins, grâce à une expertise technique juridique et sociale mais également, si nécessaire, de concevoir un produit, de suivre sa mise en œuvre et de veiller à sa pérennité.
Représentant ses adhérents, l'association veille en permanence sur les équilibres techniques de ses prestations nécessaire à la pérennité des engagements.
L'ADIMECO vous conseille dans vos choix, vous assiste dans vos réflexions et démarches.
Dirigeants
Des erreurs peuvent vous coûter cher, qu'elles soient commerciales, comptables ou légales et le moindre problème de santé peut mettre en péril votre entreprise.
L'ADIMECO vous propose les protections essentielles telles que:
- La Responsabilité Civile des Mandataires Sociaux qui couvre les frais de défense, dommages et intérêts...
- La garantie Homme-Clé permet d'assurer l'avenir de votre entreprise,
- L'Assurance Chômage du dirigeant,
- La Retraite supplémentaire,
- La prévoyance vous maintient vos revenus en cas d'arrêt de travail et verse à votre famille un capital en cas de décès.