Marque employeur et protection sociale > Valoriser la marque employeur grâce à la protection sociale
 

 
1 1 1 0

Valoriser la marque employeur grâce à la protection sociale

Le vendredi 1 juillet 2022 par ADIMECO

Développer la marque employeur par le biais de la protection sociale

 

La marque employeur est une préoccupation croissante dans le milieu de l’entreprise.  Après la crise de la Covid-19, le marché de l’emploi est reparti à la hausse. Par conséquent, un des enjeux essentiels pour les entreprises est de satisfaire les attentes des candidats tout en valorisant la marque employeur. La protection sociale incarne un levier stratégique dans la politique d’une entreprise. Aujourd’hui, c’est une partie intégrante de la croissance et du bien-être de vos collaborateurs.

 

Recourir à la protection sociale pour renforcer sa marque employeur

 

En vous appuyant sur une protection sociale innovante et en offrant un cadre rassurant aux salariés, vous renforcez votre marque employeur.

Outil de fidélisation des salariés

Choisir une complémentaire santé adéquate améliorera considérablement l’image de marque employeur. En agissant sur cet aspect avec attention, on montre un intérêt pour la vie propre des salariés et de leur famille. Cela dépasse la relation de travail car l’employeur se penche sur les besoins de la conjointe, ou du conjoint, et leur famille. De ce fait, on observe une limitation des dépenses de santé. De plus, le caractère collectif des contrats contribue à créer une cohésion entre les salariés. La complémentaire santé est donc un atout permettant de répondre aux attentes sociales des salariés tout en affirmant l’identité de l’entreprise.

 

Des avantages tant sociaux que financiers

Désormais, la plupart des entreprises sont au courant des obligations fondamentales liées à la mutuelle d’entreprise. Elles souscrivent des assurances collectives au profit des salariés et/ou à leurs ayants droit. Cependant, beaucoup d’employeurs sont très peu informés sur les avantages que présentent la protection sociale. Les entreprises ont un rôle social essentiel et cela peut valoriser leur image de marque.

En tant que salarié, la prise en charge d’une partie de la contribution à la mutuelle santé est considérée comme un avantage social appréciable. En effet, l’employeur doit payer au minimum la moitié de la mutuelle santé. Cela garantit aux salariés un degré de couverture santé satisfaisant, et leur permet de répondre à des situations pouvant affecter leur sécurité économique : hospitalisation, dépenses de santé, invalidité, maternité, chômage, …

En tant qu’employeur, la mutuelle obligatoire réserve des avantages fiscaux non négligeables. Les cotisations patronales sont déductibles d’impôt, plus précisément des bénéfices imposables de la société qui sont considérés comme des charges. Depuis la crise de la Covid-19, l’entreprise est de plus en plus considérée comme un acteur majeur de santé.

 

Des avantages concurrentiels

La marque employeur est aussi un outil qui permet de « séduire » les candidats. Ainsi, la communication RH externe doit refléter l’image interne : fluide et sincère. Pour se différencier, les employeurs décident de proposer des suppléments de rémunérations attractifs, en plus du salaire fixe. Ceci comporte une gamme d’avantage sociaux qui potentiellement stimulent les candidats.

Pour se distinguer, les employeurs ont la possibilité de proposer la souscription à une surcomplémentaire dans le cadre du contrat collectif. La surcomplémentaire est destinée aux salariés avec une mutuelle obligatoire ne pouvant couvrir les frais médicaux. Par ailleurs, certains employeurs proposent un contrat de prévoyance complémentaire aux salariés afin de couvrir une perte de revenu liée aux aléas de la vie (arrêt de travail, invalidité, décès). Les régimes de prévoyance jouent un rôle stratégique pour l’entreprise. En effet, le dirigeant a la capacité de mettre en place un contrat de prévoyance collectif pour une catégorie ciblée de personnel. Cela préserve sa liberté de choix et la possibilité d’adapter les garanties aux collaborateurs en fonction des priorités RH.

 

Affirmer ses engagements RSE pour valoriser sa marque employeur

 

La mise en œuvre de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) porte sur l’intégration des préoccupations sociales liées aux activités de l’entreprise. En d’autres termes, aujourd’hui l’employeur doit aligner sa logique économique sur le respect et la mise en place d’une politique sociale responsable. Avoir une politique RSE incite l’entreprise à se développer et favorise l’adhésion des salariés car elle donne du sens à leur travail.

A forte dimension sociale, la santé devient un nouveau levier RSE des organisations. Il est vrai que les salariés, surtout les jeunes, veulent s’investir davantage dans une entreprise engagée socialement.

 

L’approche de l’OICG : vous apporter la solution pour garantir le meilleur service

 

Face aux défis et aux évolutions RH, nos équipes vont au-delà de la sélection de garanties et l’optimisation des contrats. En matière de protection sociale, nous accompagnons les entreprises sur les aspects techniques de la mise en œuvre des services et sur la communication sociale.

 

Et si on faisait un point sur vos contrats santé et prévoyance ?

La marque employeur est une préoccupation croissante dans le milieu de l’entreprise.  Après la crise de la Covid-19, le marché de l’emploi est reparti à la hausse. Par conséquent, un des enjeux essentiels pour les entreprises est de satisfaire les attentes des candidats tout en valorisant la marque employeur. La protection sociale incarne un levier stratégique dans la politique d’une entreprise. Aujourd’hui, c’est une partie intégrante de la croissance et du bien-être de vos collaborateurs.

 

Tags : Protection sociale - Politique salariale

 

Actualités

 

Plafond Sécurité Sociale 2024

Le Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale est maintenu au 1er janvier 2024 à 3 864 €.

> En savoir plus

MonPsy : nouvelle prise en charge des consultations de psychologues

 

Mise en place de consultations psychologues MonPsy prises en charge par la sécurité sociale depuis le 1er avril

> En savoir plus

Nouveau Forfait patient urgences (FPU)

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, ce nouveau forfait s’applique pour tous les passages aux urgences non suivi d'une admission au sein du service hospitalisation.

> En savoir plus

Cyber Sécurité

Plus de 40%  des PME ayant connu une cyberattaque en 2019, l'ADIMECO s'est associée avec une spécialiste vous permettant de réalisée une analyse de vos risques et avec un assureur couvrant ce risque.

> En savoir plus

Référez-vous au BOSS

LA DSS et l'Urssaf ont mis en ligne leur nouvelle base documentaire, le BOSS : Bulletin officiel de la Sécurité sociale.

> En savoir plus

Entreprises

 

 

L'ADIMECO accompagne les entreprises dans le cadre de la mise en place de leurs dispositifs de protection sociale.

 

  • Tout savoir sur  la réforme 

Lire l'article

  • La mise en conformité de votre contrat responsable.

Lire l'article

Agenda

 

 

<  Mars 2024  >
L M M J V S D